Retour
Référent FPH : Pierre Vuarin Montant : 100 000

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Soutenir dialogues et projets communs en Asie du Sud-Est : gouvernance, développement rural et formation

Résumé
Dans le passé, la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués dans les différents pays de la région, elle a constaté le besoin considérable de dialogue entre les sociétés et à l’intérieur de chaque pays, notamment sur les questions de gouvernance, de formation des responsables sociaux et des étudiants, de développement rural durable.
Synthèse
Trois types d’activités ont été engagées en 2008-2009. Elles seront développées en 2010-2011. Une première est le prolongement des actions régionales (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Chine..) concernant la responsabilité sociale des universités et la création de nouveaux lieux de formation (Projet Tri Viet, lieux de formation de leaders paysans et sociaux au Vietnam) en lien avec l’Université Lotus, l’ong Phano. La deuxième est le développement d’actions en matière de développement rural durable en lien avec le CASRAD (centre de recherche systèmes agraires). Des actions particulières concernent : la création d’un centre de services pour le développement rural, celle d’un réseau d’écotourisme au Vietnam en coopération avec la Fédération Internationale Accueil Paysan. La troisième activité est la création de lieux d’échanges et de débats sur la gouvernance en lien avec les enjeux indiqués précédemment et la conduite des politiques publiques. (collaboration avec la fondation Paix et Développement).
Voir l'historique
En 2006 et 2007, la Fondation a désiré reprendre contact avec un partenariat ancien au Vietnam et avec l’Asie du Sud Est, qu’elle avait développé depuis la période des projets (avant 1988). Elle a aussi désiré agrandir son capital social dans ces pays. Richard Pétris (Ecole de la Paix) a fait plusieurs démarches dans ce sens : relance de contacts personnels ; participation au projet d’Université Tri Viet, lancement du projet d’écotourisme au Vietnam, multiplication de rencontres avec des acteurs de la société vietnamienne. En 2008-2009, des actions ont été engagées: analyses, échanges et élaboration d’actions concernant le projet d’écotourisme dans le nord Vietnam, réalisation d’un atelier à Hanoï concernant la formation des leaders paysans et le développement rural, la réalisation de deux séminaires à Ho Chi Minh Ville centrés sur la responsabilité des universités.